Alimentation / Nutrition Je raconte ma vie

Les IDÉES REÇUES sur le GRAS

Le gras est souvent associé à une chose néfaste et mauvaise pour le corps. Pourtant, ce n’est pas entièrement vrai. Ton corps a besoin de gras pour que ton organisme fonctionne convenablement. Quel type de gras existe et comment gérer la quantité ? Je t’explique comment ça marche.  

PART 1 : Qu’est-ce que le gras ? Où le trouve-t-on ?

Pour mieux connaître la signification d’un mot, on va se baser sur la définition du dictionnaire Larousse. Le gras : “Qui est formé de graisse ou qui en contient : L’huile, le beurre sont des matières grasses.”

La définition est simple et claire, il existe des aliments plus gras que d’autres, mais le gras est présent dans pratiquement tous les aliments transformés. 

Parmi les aliments déconseillés lors d’un régime alimentaire, on trouve :

  • les aliments à base de sucre : gâteaux, céréales, bonbons, pâte à tartiner;
  • les viandes grasses : porcs, bœuf ainsi que les charcuteries;
  • les produits frits (favoriser la cuisson en papillote quand c’est possible);
  • les sauces ajoutées dans les plats (mayonnaise, burger…);
  • les fast-foods.

J’ai fait une vidéo pour te montrer comment te faire un burger maison. C’est une recette délicieuse, rapide et simple à réaliser sans glucide, ni gluten, ni lactose. Mes burgers s’adaptent aussi pour les végétariens. 





Comme je le répète souvent, le but n’est pas de supprimer totalement les aliments gras de ton alimentation, mais plutôt de faire en sorte d’éviter de les consommer en trop grande quantité. Il y a toujours une alternative plus saine et équilibrée. Ne te prive pas, mais fais en sorte de doser tes portions afin de ne pas te créer de la frustration. Même si certains aliments gras ne sont pas conseillés, il faut savoir que gras n’est pas forcément égal à grossir.

PART 2 : Le bon gras, ça existe ?

L’objectif de cet article est de déconstruire un peu le mythe que gras = obligatoirement mauvais. Il existe deux types de graisses : les bonnes graisses et les mauvaises graisses. Ce qui les différencie, c’est leurs composants, ainsi que les acides gras.

“ Longtemps décrié, le gras a été jugé responsable de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. Pourtant, les lipides sont indispensables à l’organisme. La clé est de choisir les bonnes matières grasses pour être en bonne santé.”

Il est important de varier tes plats. Pour y inclure des bonnes graisses, je te conseille de te tourner vers les aliments tels que : 

  • les noix : de pécan, brésil, cajou;
  • les graines : de lin, courge, chia, riches en omega-3 d’origine végétale;
  • les avocats (très bon pour un régime alimentaire);
  • les poissons gras (thon, saumon, sardines, truite…);
  • les huiles végétales (olive, colza, noix, pépins de raisin…).

Je ne te demande pas de bannir les mauvaises graisses de ton alimentation, mais d’éviter d’en consommer régulièrement. Comme pour tout, il faut les consommer avec modération. D’autant plus que ton corps a besoin de graisse pour faire fonctionner ton organisme. Elle contient des nutriments essentiels que ton corps est dans l’incapacité de fabriquer seul. 

En consommant du gras, ton organisme a plus de facilité à battre les maladies du cœur, ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Les bonnes graisses sont également un carburant cérébral et musculaire, ce qui est excellent pour les sportifs. 





Des conseils alimentaires et d’autres idées recettes disponibles sur mon application Alex Levand

Si tu veux en savoir plus pour avoir un régime alimentaire équilibré et sain, je peux t’aider et te conseiller. Mon programme de transformation en 90j t’indiquera les choses à faire et à ne pas faire afin que tu atteignes ton objectif ! La combinaison entre les plans alimentaires et sportifs t’aideront à avoir les meilleurs résultats, le plus rapidement possible. 

Je connais pleins d’autres recettes que je peux partager avec toi via mon application Alex Levand téléchargeable gratuitement. Dans cette application, je te propose aussi une panoplie d’exercices pour avoir une bonne routine sportive. J’ai créé de nombreux programmes à faire ensemble, accessibles à tous, quels que soient tes objectifs. Si tu veux en savoir plus, télécharge gratuitement mon application sur iOS et Android.

 

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes