→ Boutique

Ils disent “entraîne-toi tous les jours, je dis surtout pas”

Ils disent “entraîne-toi tous les jours, je dis surtout pas”

Est-ce que tu penses que pour progresser tu dois faire du sport tous les jours ? T’entraîner pendant de longues heures ?  Certains te diront oui, car dans l’imaginaire collectif effort = résultat mais dans la pratique c’est une tout autre réalité.  Le corps est une machine très complexe, et la marge de progression ne dépend pas uniquement de tes efforts physiques

C’est vrai que dans les premiers jours, on est tellement porté dans notre envie de changer de corps et de vie qu’on ne prend pas de recul sur les capacités de notre corps. Donc certains auront tendance à travailler plus car ils ne voient pas de résultats. Mais le surentraînement peut également être la raison d’une absence de progression.

Malheureusement le surentraînement est bien plus néfaste qu’on ne le pense… car tu ne laisses pas tes muscles récupérer de l’effort physique. En effet, c’est au cours de l’entraînement que les graisses se délogent des fibres musculaires puis c’est au cours de la récupération que tes muscles se forment. Donc finalement, le temps de repos est tout aussi important que l’activité sportive en elle-même. Même quand tu ne fais pas de musculation, ton corps est en activité et il existe toujours d’autres moyens de progresser au quotidien.

Je dis : “la récupération fait partie intégrante de ton entraînement”

En effet, la régularité est importante pour progresser mais la récupération est indispensable à la construction de muscles plus toniques et forts.

Pourquoi ? Parce que progresser, c’est s’adapter. Le principe est simple ; le but de l’entraînement est de forcer ton corps à s’adapter à de nouvelles contraintes. En le mettant en difficulté, il va se modifier pour devenir plus fort, plus résistant. Seulement voilà, l’adaptation ça prend du temps. C’est l’accumulation de pleins de petits changements qui vont changer ton corps.

Par exemple, lorsque tu t’entraînes et que tu mets tes muscles en difficulté, tu crées de petites lésions. Lorsque tu récupères, ton corps se reconstruit plus solide, parce qu’il intègre qu’il va falloir à présent être capable de supporter ce nouvel effort. Dans le cas des muscles, ces changements prennent entre quelques jours à 3 mois. Mais dans le cas des os, des ligaments, des nerfs, des tendons, c’est bien plus long. Toute la difficulté, c’est donc de trouver la quantité de sport qui est bonne pour toi. 

Comment faire ? Tester ! À chacun de trouver son rythme, en testant chaque semaine de nouvelles fréquences de travail, de pause pendant l’entraînement, et de repos entre chaque journée d’entrainement tu trouveras le rythme qui te convient. Tant physiquement que mentalement, parce que ça compte beaucoup aussi. 

Concrètement, favorise la répétition. Donc, si c’est trop dur, ou trop fatigant pour pouvoir le faire régulièrement, ou que ça fait trop mal, c’est que tu ne respectes pas les capacités de ton corps. À l’inverse, si tu ne te mets pas du tout en difficulté, tu ne progresseras pas non plus. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver tout de suite, mais la manière la plus simple et la plus sécurisée d’y parvenir est d’y aller PROGRESSIVEMENT.

D’autant plus que la progression n’est pas linéaire, tu es voué.e à avoir des mauvais jours, où tu es plus fatigué.e, où tu es moins motivé.e, c’est normal, et certainement pas signe de régression.

S’entraîner tous les jours : je dis “pourquoi pas… à condition d’être vigilant.e”

La récupération ne se résume pas uniquement à l’inactivité totale. D’autres facteurs comme le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, le massage, la respiration et les étirements participent à la fabrication de muscles.  Ça veut dire que récupérer ça veut pas seulement dire prendre des jours off.  Ça veut aussi dire que s’entraîner tous les jours, c’est possible, mais ça demande de bien se connaître, et d’être vigilant.e.

     1. Le sommeil 

Par exemple, c’est au cours du sommeil que tes hormones de croissance circulent dans ton corps et c’est ce qui permet à tes tissus musculaires de se régénérer. En plus de son travail sur les muscles, un sommeil de qualité va relaxer les muscles que tu auras sollicités durant l’effort physique.  

     2. L’alimentation

L’alimentation et l’hydratation vont également faciliter la récupération musculaire puisqu’ils permettent d’éliminer les toxines et remplir tes réserves énergétiques.  

     3. Les étirements

entraînement-alexlevand

Enfin, les étirements sont indispensables après un entraînement car ils permettent de détendre les muscles que tu as travaillé pendant la séance, ce qui réduit le risque de crampe mais ils permettent surtout d’assouplir les muscles en vue d’une reconstruction des tissus musculaires. 

Comment tu peux le voir, c’est en accompagnant la récupération, par de petits gestes, que tu vas constater un changement positif dans ta forme physique.  En remettant en question notre vision de l’entraînement, on comprend que ce n’est pas seulement en poussant tous les jours que notre corps va se muscler. C’est les gestes du quotidien qui vont faire la différence, et d’accepter que progresser prend du temps. C’est pourquoi je t’invite toujours à trouver des solutions pour faire de tes entraînements des moments de plaisir et compenser l’inactivité durant les jours off. 

En conclusion, s’entraîner c’est bien, mais trop ça peut être dangereux. La phase de déconstruction est naturelle, il faut donc privilégier un temps de récupération pour une reconstruction optimale des tissus musculaires. 

Que tu aies pour objectif de prendre de la masse ou de perdre du poids, je peux te suivre grâce à mon coaching personnalisé de 3 moisJe serais là pour te coacher mais surtout pour t’accompagner afin de trouver ton équilibre entre alimentation et sport.

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter