Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

En hiver, doit-on nécessairement grossir ?

Comme de nombreuses personnes, tu t’aperçois peut-être dès que l’hiver arrive, ton corps a tendance à accumuler la graisse, gâchant tes efforts des mois précédents. Pourtant, contrairement aux idées reçues, tu n’as pas besoin de ce stock pour résister au froid. Dans cet article, je t’explique les raisons de ce surpoids hivernal et je te donne quelques conseils pour éviter de grossir cette année.

Pourquoi tu prends du poids en hiver ?

La fin d’année est synonyme de fêtes, de repas riches et copieux et de douceurs. Si tu n’y fais pas attention, ces calories supplémentaires vont rapidement s’installer, alourdissant la silhouette que tu t’es donné tant de mal à affiner.

En plus, alors qu’en été, on se contente de salades et de repas légers, dès qu’il fait froid, on se tourne volontiers vers les soupes et les plats en sauce, qui contiennent une quantité importante de graisses saturées et de féculents. Cette recherche d’aliments calorifiques pour se réchauffer est une idée répandue, et pourtant fausse.

L’autre source de tes bourrelets disgracieux de l’hiver est le manque d’activité physique. Plutôt que d’aller courir, de faire du vélo ou de te rendre à la salle de sport, tu préfères rester bien au chaud chez toi. Résultat, tu ne brûles qu’un minimum de calories.





Comment faire du sport malgré le froid ?

Même s’il ne fait pas bon à l’extérieur, n’en fais pas un prétexte pour ne pas bouger. Au contraire, tu devrais te dire qu’un peu de course à pied te réchauffera efficacement tout en te permettant de respirer un bon bol d’air frais. Sinon, les salles de sports sont toujours ouvertes, tout comme les piscines. C’est peut-être aussi l’occasion de t’essayer à diverses disciplines d’intérieur, douces ou intensives. La clé, c’est de varier les activités pour garder ta volonté intacte et continuer à repousser tes limites.

Lorsque le vent glacial ou la neige te décourage de mettre le nez hors de la maison, tu peux toujours te rabattre sur ton vélo d’appartement ou ton tapis de course. Même avec un minimum de matériel de gymnastique, tu peux t’offrir un entraînement efficace. À ce sujet, je te conseille mon e-book pour avoir des abdos visibles en 30 jours, disponible sur mon site. Il te guidera pour réaliser des exercices chez toi, en toute indépendance.

Si tu préfères être accompagné, tu peux choisir mon coaching sportif sur mesure. En fonction de ton profil et de tes objectifs, je te concocte un programme d’exercices 100 % personnalisé et après un point mensuel sur tes progrès, je peux y apporter quelques ajustements.





Quoi manger pour éviter de grossir en hiver ?

L’autre pilier d’une silhouette tonique est une nourriture saine et équilibrée. Cela ne t’oblige pas à te priver de tout, mais à revoir le contenu de ton assiette. Des aliments goûteux et légers ne demandent qu’à compenser les excès des fêtes pour te permettre de manger sans culpabiliser et sans accumuler des kilos qui te pèseront au printemps. En composant tes repas, accorde une place d’importance aux fruits et légumes. Prends également le temps de choisir des sources de glucides avec une forte teneur en fibres alimentaires et des graisses de qualité, bien réparties tout au long de la journée. Pour autant, ne néglige pas les protéines, elles aideront ton corps à lutter contre le froid.

Pour minimiser les calories et aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras, je te recommande de cuisiner plutôt que te contenter de réchauffer des plats surgelés ou d’aller au restaurant, surtout en fast-food. Si tu es trop occupé(e) pendant la semaine, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance dans tes préparations le dimanche ? Tes papilles et ta silhouette t’en seront reconnaissantes.

Mon coaching comprend un plan nutritionnel pour te réapprendre à bien manger sans renoncer à tout ce qui te fait plaisir.

Et même si de temps en temps tu t’es autorisé un écart, augmente simplement tes efforts les jours suivants pour compenser et ne t’en veux pas, tu risques de plomber ton moral et de te démotiver.

Comment exploiter ta graisse brune ?

En plus de la graisse blanche, il existe dans ton corps une graisse brune qui te fournit en chaleur tout en améliorant ta résistance au froid. Lorsque tu t’exposes volontairement à des températures très basses, le tissu adipeux brun puise dans les stocks de lipides et de sucres de ton corps et brûle des calories pour te réchauffer.

Ce phénomène appelé la thermogénèse accroît notablement ton métabolisme et ta dépense énergétique. Pour activer, il suffit par exemple d’abaisser à 19°C la température de ta chambre et plus généralement, de ne pas surchauffer ton logement ou ton bureau. Un jogging ou une marche en plein air donne également d’excellents résultats. Pense à bien te couvrir, en privilégiant un système multicouche. Tu peux aussi adopter une tenue assez légère, quitte à avoir un peu froid au début, en prévision d’une hausse de ta température corporelle grâce à l’action de la graisse brune.





Enfin, n’oublie pas de dormir suffisamment, pour ta santé, mais aussi pour décupler tes capacités et te permettre de gagner en efficacité durant ton entraînement. Et réciproquement, l’effort physique améliore ton sommeil.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes