Le blog de musculation d'Alex Levand
Musculation Santé / Bien-être

Dois-tu forcément avoir des courbatures pour progresser ?

Je vais être franc : la réponse à cette question est NON ! Tu n’es pas obligé d’avoir des courbatures pour optimiser ta prise de muscles. Parfois particulièrement inconfortables, ces douleurs dans tout ou partie de ton corps après des exercices plus ou moins intenses doivent être prises en compte dans le cadre d’un programme de musculation.

D’où viennent les courbatures ?

Chacun de nous a déjà vécu l’horrible expérience d’avoir des douleurs dans les muscles que nous avons trop sollicités. Les personnes qui n’ont pas fait d’exercices physiques depuis longtemps et qui décident de se remettre au sport trop intensément savent également de quoi il retourne.

Les courbatures peuvent avoir diverses origines notamment :

  • ¬ Un excès d’acide lactique, produit par les efforts, qui entraîne une légère inflammation des muscles ;
  • ¬ De minuscules déchirures et un traumatisme des muscles dû à des étirements trop intenses ;
  • ¬ Une trop forte contraction des muscles ;
  • ¬ Un étirement des fibres musculaires provoqué par le gonflement en cas d’afflux sanguin important.

En fait, les courbatures sont des phénomènes tout à fait normaux puisqu’il s’agit d’une réaction naturelle des muscles après des efforts intenses. Elles peuvent durer quelques jours en fonction de chacun et de leurs causes.

Les courbatures et la musculation

Tu as sûrement déjà entendu l’argument selon lequel les courbatures après l’entraînement sont synonymes de construction musculaire. Les douleurs sont juste le signe que tes muscles ont effectivement travaillé.

L’inflammation constitue une réponse immunitaire de ton organisme, comme pour les blessures. Les élancements signifient que tes muscles récupèrent et se reconstruisent. Cette reconstruction a donné naissance au mythe du « courbatures = gain en masse musculaire ».

Attention cependant aux douleurs anormales qui pourraient te faire penser à des courbatures, mais qui n’en sont pas.

Tu dois savoir qu’une trop forte sollicitation de tes muscles (avec les étirements ou les contractions, le port de poids trop lourds, etc.) peut provoquer des blessures parfois graves.

À ce propos, je peux te fournir un accompagnement personnalisé qui te permettra de te muscler en douceur, sans porter atteinte à la santé de tes muscles.

Tu n’es pas obligé de te torturer pour gagner en masse musculaire

Puisque les courbatures n’ont pratiquement rien à voir avec l’augmentation de la masse musculaire, il est inutile de pousser ton corps à travailler trop dur pour ressentir ces douleurs.

De plus, tout comme les exercices bien effectués peuvent causer des courbatures, les erreurs dans leur réalisation et les faux mouvements auront aussi cet effet.

Il n’est pas non plus recommandé de faire des entraînements intenses pour se muscler plus vite. Sache que tes muscles ont besoin de repos pour se régénérer et se construire.

Te faire du mal en cherchant des courbatures sous prétexte qu’elles aident à fabriquer du muscle te fera juste perdre du temps, puisque tu seras obligé de t’arrêter lorsque la douleur s’accroît pendant l’exercice.

De plus, tu risques de te blesser plus ou moins gravement en sursollicitant tes muscles, en plus de te sentir fatigué.

La solution la plus simple et la moins dangereuse est de suivre un coaching de musculation personnalisé, adapté à ta physionomie et aux capacités de ton corps. Je peux te concevoir un parcours sur mesure qui prendra ces éléments en compte si tu le souhaites. Sinon, tu peux te tourner vers mes e-books « Avoir des abdos visibles en 30 jours » pour travailleur seul. Tu découvriras également dans mon catalogue quelques équipements nécessaires pour commencer à t’entrainer en douceur, entre autres des bandes élastiques, des roues abdominales, des cordes à sauter ou des poignées de pompe.

Travaillons ensemble pour te muscler

Je te propose une collaboration sur trois mois. Tout un trimestre pendant lequel je te coacherai personnellement, suivant un programme créé spécifiquement pour toi, après un bilan de départ, pour t’aider à progresser et à atteindre tes objectifs en musculation. Nous reverrons le contenu en fonction des efforts que tu as fournis et des résultats que tu obtiens.

Par ailleurs, étant donné que la santé des muscles passe également par le contenu de l’assiette, je peux aussi te concocter un plan alimentaire adapté à tes besoins et à ton état de santé.

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes