→ Boutique

Courir suffit-il pour maigrir ?

Courir suffit-il pour maigrir ?

Comme beaucoup de personnes, tu es peut-être convaincu qu’en courant (voir mon tutoriel pour courir sans douleur en cliquant ici) régulièrement, tu vas te débarrasser de tes kilos en trop. C’est vrai que cette activité, en te faisant brûler des calories en quantité, t’aide de cette façon à maigrir. Mais si tu veux des résultats vraiment probants et pour te maintenir à ton idéal, tu dois allier le sport à l’alimentation.

Courir pour avoir un corps plus ferme et tonique, ainsi qu’une bonne physiologie

Si tu cours régulièrement, ton organisme puise dans tes graisses superficielles et ta graisse viscérale. De plus, il développe ta masse musculaire et augmente ton métabolisme de base, c’est-à-dire la dépense en énergie quotidienne nécessaire à tes besoins vitaux (en gros, les fonctions qui te permettent de survivre).

Résultat :

  • Dans les premiers temps, surtout si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps, tu vas maigrir, mais de manière globale, sans pouvoir cibler des parties spécifiques de ton corps que tu souhaites affiner.
  • Mais sur le long terme, ton poids va se stabiliser et stagner, et tu risques de te décourager en voyant que tes kilos superflus sont toujours là. C’est souvent le cas quand l’intensité et le rythme de tes sorties ne varient pas. Ton corps ne cherche plus à s’adapter à l’effort et automatiquement, se contente d’une dépense calorique minimale. Courir te sert donc toujours à garder un corps tonique, et sera bénéfique à ton cardio, mais l’amincissement ralentira ou s’arrêtera.

Une efficacité accrue grâce à la combinaison de la course et d’autres sports

 

Tu devras par conséquent changer de rythme, en alternant les sorties courtes et longues, et en augmentant l’intensité. Certains experts recommandent même de fractionner ta séance de running quotidienne en deux sans modifier ta vitesse : puisque la combustion de calories se poursuit avec la course, elle est plus importante après deux courses d’une demi-heure par exemple plutôt qu’une seule d’une heure. Non seulement ton corps n’a pas l’occasion de se complaire dans sa zone de confort, mais il est moins sollicité !

D’ailleurs, rien ne t’oblige à ne pratiquer que la course à pied ! Tu peux parfaitement le combiner à d’autres disciplines comme le rameur, le vélo, la natation, l’elliptique ou un peu de musculation, qui protègent tes articulations et contribuent à affiner ta silhouette. Quand la météo n’est pas de la partie ou simplement que tu n’as pas envie de sortir, tu as le choix pour continuer à bouger.




Le rôle essentiel de l’alimentation pour perdre du poids

Pour perdre de poids durablement, le sport doit être couplé à une alimentation adaptée, c’est la base. La première règle est de t’en tenir à 3 repas par jour sains et équilibrés, en évitant de grignoter, surtout après l’effort, car c’est bien connu, le sport donne faim. Or, c’est le meilleur moyen de reprendre de la graisse. Voici 5 points clés à respecter lorsque tu composes tes menus :

  • varier pour garder le plaisir de manger,
  • diminuer la quantité de produits industriels et aliments transformés,
  • réduire la quantité de sucres et de graisses,
  • consommer davantage de fibres,
  • boire suffisamment.

AlexLevand 745 Pour conclure, c’est ton hygiène de vie qui doit être adaptée pour maigrir sans risque pour ta santé. Courir tous les jours finira par avoir un effet limité, sans compter le risque de blessure et de démotivation.

Comme la démarche n’est pas toujours facile, je serai ravi de pouvoir te coacher et t’aider à atteindre tes objectifs, en m’adaptant à tes contraintes pendant mon programme de 3 mois, avec te proposant un plan sportif et alimentaire personnalisés !

Si tu désires cependant un programme pour perdre du gras rapidement, sans attendre de retour de ma part, je te conseille aussi mon programme « abdos visibles » disponible sur ma boutique Alex Levand.

Dans tous les cas, je te souhaite de prendre soin de toi et t’atteindre tes objectifs !

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter