→ Boutique

Comment soulager les douleurs aux lombaires rapidement ?

Comment soulager les douleurs aux lombaires rapidement ?

Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui affecte de nombreuses personnes à un moment donné de leur vie… 

Quand on parle du mal de dos on parle du “mal du siècle”. 

Ces douleurs peuvent être légères et temporaires, ou bien chroniques et épuisantes… Pour pouvoir les traiter voire même les prévenir, comprendre l’origine de ces douleurs est essentiel ! 

DOULEURS AUX LOMBAIRES – QUELLES EN SONT LES CAUSES ? 

Les causes peuvent être multiples, et en comprendre l’origine est nécessaire pour réussir à en guérir. Voici la liste que j’ai pu retenir ! Il existe pleins d’autres raisons pour tes douleurs, car c’est en fonction de tes antécédents que les causes peuvent être différentes. 

  1. Les problèmes musculaires : Les douleurs lombaires sont souvent causées par des problèmes musculaires, telles que les entorses musculaires ou les tensions dans la région lombaire. Les mouvements brusques, les mauvaises postures et les efforts excessifs peuvent aussi contribuer à ces problèmes.
  2. Les hernies discales : Une hernie discale survient lorsque le disque intervertébral se déplace de sa position normale pour faire pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Ce déplacement peut provoquer des douleurs lombaires intenses.
  3. Les problèmes médicaux : Certaines conditions médicales, comme l’arthrite ou la scoliose, peuvent également contribuer aux douleurs lombaires.
lombaires-alexlevand-musculation

D’autres problèmes vont affecter les lombaires comme un mode de vie sédentaire ou le poids. Quand on est trop souvent en position assise prolongée, le poids exerce une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale, ce qui peut contribuer au développement de douleurs aux lombaires. Le manque d’exercices réguliers peut aussi affaiblir les muscles du dos. 

Des particules toxiques dans l’air ou le tabagisme affectent également l’arrivée de ces douleurs. Le tabagisme, par exemple, peut réduire le flux sanguin vers les vertèbres, ce qui les rend plus sensibles aux blessures et aux douleurs.

LES 4 ERREURS QUE L’ON FAIT EN MUSCULATION QUI CAUSENT DES DOULEURS LOMBAIRES

ERREUR N°1 : BOUCHER LE CREUX AU NIVEAU DES LOMBAIRES 

Trop de gens cherchent absolument à boucher le trou, qui se forme quand on fait des crunchs, en mettant une serviette MAIS ce n’est pas bon !

Avoir une cambrure naturelle est tout à fait normal car la colonne vertébrale n’est pas droite, ce n’est pas un balai. Si je prends l’exemple du crunch, je te conseille de faire ça : tu te détends en respirant tranquillement (tout en gardant cette cambrure lombaire) puis je te conseille de tendre une jambe et garder l’autre pliée pour créer une neutralité du bassin.

Timecode : 2:08 

ERREUR N°2 : BLOQUER LES JAMBES À L’AIDE D’UN SUPPORT 

C’est une des erreurs que je vois souvent aussi mais bloquer ses jambes est une très grosse erreur. Tu penses serrer les abdos mais en réalité, tu tires juste sur tes fléchisseurs de hanche. Et tu l’auras compris maintenant, mais son insertion se fait dans les lombaires. Tu tires de manière continue sur les cordes de la colonne vertébrale et ça, ce n’est pas bon pour les lombaires… 

Il suffit juste de poser les pieds au sol, de contrôler sa montée et sa respiration mais surtout de bien serrer les abdos. 

ERREUR N°3 : EXÉCUTER LES MOUVEMENTS TROP RAPIDEMENT 

Cette erreur se combine avec la deuxième erreur !

Il faut éviter de réaliser des mouvements avec des élans trop rapides. Ce n’est pas du tout efficace ! Le fait de monter aussi haut ne te fait plus travailler les abdos mais les bras. Tu t’éloignes de ton objectif comme ça. 

Reste centré sur l’objectif primordial : travailler les abdos. Inutile de te presser, ou de faire des mouvements trop grands. Tant que tes abdos travaillent, tu fais correctement le mouvement. Ce que je te conseille, c’est de travailler les mouvements lentement à la descente et de manière explosive dans la montée. Puis de bloquer quelques secondes pour sentir tes abdos travailler ! 

Ne cherche pas à faire vite, ne cherche pas à faire grand, cherche à sentir tes abdos.

ERREUR N°4 : FAIRE DES MOUVEMENTS SANS AMPLITUDES 

Dernière erreur ! 

Quand tu veux travailler les abdos, tu dois créer des mouvements de rotation de bassin. Il faut chercher le plus loin possible.

Ce ne sont pas tes bras ou ton cou qui doivent travailler mais tes obliques en coordination avec tes abdos !  

SOULAGER LES DOULEURS AUX LOMBAIRES – MES MEILLEURS CONSEILS

Chaque personne est unique, il est donc essentiel de trouver des stratégies qui fonctionnent le mieux pour toi. Avec un peu de patience et de persévérance, je suis sûr que tu pourras prévenir et soulager tes douleurs lombaires.

Il est également primordial de consulter un médecin que ce soit pour une fatigue passagère ou une hernie. Une problématique peut en cacher une autre, il ne faut donc pas se faire son “autodiagnostic”

Mon premier conseil sera évident, accorde toi du REPOS. Évite les activités physiques intenses car elles pourraient aggraver la douleur…

Un autre conseil assez utile est d’appliquer de la chaleur ou du froid. La compresse chaude va détendre les muscles et réduire les spasmes et la compresse froide pourra réduire l’inflammation et engourdir la douleur. À toi de choisir la formule qui te convient le mieux !

J’en parle souvent dans mes vidéos et mes articles mais les étirements pré ou post workout sont essentiels pour réduire les tensions musculaires. Essaye des exercices d’étirements doux comme la flexion des genoux vers la poitrine. Cependant, évite les mouvements brusques ou que tu trouves douloureux qui pourraient aggraver la situation.

lombaires-alexlevand-musculation

Pour prévenir et soulager ces douleurs, je pense qu’il est important de renforcer les muscles du dos et de la ceinture abdominale avec des exercices comme le gainage. Les muscles de la ceinture abdominale sont des muscles forts qui pourront offrir un soutien supplémentaire à ta colonne vertébrale. 

Programme

Abdos visibles

en 30 jours

19,90
au lieu de 29,90 €(-33%)
Je veux le programme !

Mais on en revient à la base, il reste impératif de consulter un médecin. Les conseils ci-dessus ne sont là que pour t’aider à atténuer la douleur. Ton médecin est le/la seul(e) qui pourra évaluer ta situation et te recommander des traitements spécifiques. 

Comme tu peux le voir, il est important de maintenir une bonne technique pendant les exercices, en engageant activement les muscles abdominaux pour éviter de solliciter excessivement le cou ou le bas du dos. 

L’alimentation joue également un rôle dans l’apparition de ces douleurs ! Certains aliments favorisent les tensions et les hernies comme les sucres raffinés (friandises, gâteaux industriels, etc) ou les produits transformés (repas surgelés, etc). Et d’autres permettent de les soulager comme les aliments contenant du magnésium, les légumineuses (lentilles, haricots, etc.) ou les viandes maigres (poulet) et le poisson (saumon, colin d’alaska, etc).

En tant que coach, je trouve ça hyper important de mettre mon savoir à ton service pour éviter toute blessure. Et pour l’occasion, je te propose mon programme personnalisé de 3 mois, c’est un coaching complet où je donne mes meilleurs conseils pour te transformer en super saiyan. 

Ce coaching comprend un programme sportif et alimentaire car je trouve ça important de prendre en compte tous les aspects de sa vie pour entamer une transformation physique et faire un programme incluant le sport et l’alimentation m’a toujours semblé essentiel.

N’attends pas pour être la meilleure version de toi-même mon saiyajin! 

Soit le premier à réagir à l'article

Réagir

Une dernière chose

Abonnes-toi à ma newsletter

Mes conseils & astuces, bons plans directement dans ta boîte mail ! NO SPAM ! Tu pourras te désinscrire quand tu veux !

Remonter