Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

Comment le jeûne fait-il prendre de la masse musculaire ?

Je t’ai confié dans un précédent article que j’utilisais le jeûne pour perdre du poids. C’est un des facteurs qui booste les performances à mes yeux. Mais le jeûne aide aussi à prendre du muscle ! Ça paraît un peu contre-intuitif ? On va voir ça ensemble avec un tour d’horizon sur les effets du jeûne.

Le jeûne permet la perte de poids

Quand tu jeûnes, ton taux d’insuline sera bas et l’hormone antagoniste, le glucagon prendra le relai. Ce dernier va générer la lipolyse, soit la libération d’acides gras (rappel : une cellule graisseuse est constituée de bons et de mauvais récepteurs : les bons libèrent les acides gras et les mauvais les retiennent).

Outre la production de glucagon, le jeûne va engendrer la production de catécholamines (adrénaline et noradrénaline) qui vont également se figer sur les bons récepteurs de la cellule graisseuse, libérant ainsi les acides gras bloqués dans cette dernière.  Ce sont les hormones de l’éveil et de l’action, censés te rendre plus fonctionnel sur plusieurs aspects (physiques et cérébraux).

Le jeûne intermittent est donc utilisé en levier pour hyper-performer un régime hypoglucidique et hypocalorique qui, de base eux aussi inhibent les mauvais récepteurs : on a donc d’un côté une sollicitation des bons, et une inhibition des mauvais récepteurs. 

Et ça va en s’améliorant ! Il a été démontré que le corps, à « vide », arrive à améliorer l’utilisation de l’énergie disponible, étant forcé de tendre vers un optimal, on arrive donc vers une amélioration des performances sportives.

Le jeûne permet d’optimiser la prise de masse

Au niveau musculaire, le jeûne va permettre la synthétisation de l’hormone de croissance donc faire du sport à jeun permettrait une meilleure prise de masse. Une étude a en effet démontré qu’après 24 heures de jeûne ladite hormone de croissance était augmentée de 2000% chez les hommes, et 1300% chez les femmes !

Le jeûne intermittent semble ainsi une bonne méthode pour, alliée à un plan alimentaire adapté, permettre de prendre du muscle et perdre du gras en même temps ! A condition d’avoir un taux de masse grasse déjà relativement bas (inférieur à, environ, 10% de masse grasse).

Rappelle-toi que jeûner n’est pas obligatoire pour avoir des résultats, mais peut aider à surperformer un mode de vie qui doit déjà être sain de base.

Si tu désires avoir un coaching complet, avec ou sans jeûne, incluant l’alimentation à l’entraînement sportif, je t’invite à prendre mon coaching sportif et alimentaire de 3 mois. Si tu désires rester plus indépendant mais tout de même avoir des conseils et des exercices pour cibler la perte de poids je t’ai aussi préparé un e-book.

PS : quelques liens complémentaires :

  1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20452283
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21051570

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes