Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Combien de repas par jour pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids sur le long terme, nous entendons un peu tout et son contraire, tu es d’accord avec moi ? Certains conseillent de manger plusieurs petits repas (jusqu’à plus de 6 par jour!), d’autres de faire un seul et unique repas.

Le choix de ce nombre de repas a nécessairement un impact sur ta vie, ton poids et tes performances. Outre l’aspect calorique, qui est évident (plus tu manges, plus tu prends de calories), l’alimentation a également des impacts hormonaux qui vont jouer sur le stockage ou le déstockage de graisses. Je vais te présenter un peu les deux versions, et te dire ce que j’ai choisi.

Manger plus de 4 repas par jour

Manger plus, c’est manger moins ? Une étude a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Athènes portant sur des enfants de 9 à 13 ans. Ces derniers, en mangeant cinq fois par jour de petits repas avaient 30 % moins de risques d’avoir du mauvais cholestérol que ceux qui mangeaient trois repas. De plus, fractionner ses repas pourrait également favoriser la perte de poids, selon une étude de Maastricht. 

Il y a ainsi une « digestion » permanente, mais aussi plus légère que si l’on prenait un gros repas. 

D’un autre côté, avoir plus de prises alimentaires évite de « craquer » sur un seul gros repas et de trop manger, ce qui est fondamentalement malsain.

D’un point de vue de la santé, avoir plusieurs petits repas à la même heure permettrait de stabiliser les niveaux d’acides gras ingérés par l’organisme, et de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires. En trop grande quantité, les acides gras ont en effet tendance à se déposer sur les artères, augmentant le risque de mauvais cholestérol.

Le danger pour cette approche est de trop manger à l’une de ces nombreuses prises alimentaires et d’exploser ainsi le compteur calorique. De plus, la digestion constante des aliments peut vous prendre de l’énergie (même si cette dernière reste plus légère que si elle était due à un « vrai repas »), qui pourrait être utilisée à meilleur escient.

Manger rarement

D’autres points de vue préconisent le jeûne intermittent (16 heures d’abstinence par jour et 8 heures de possible prise alimentaire), voire même la « warrior diet » (20 heures d’abstinence pour 4 heures de prise alimentaire). 

Le danger également ici, est de céder à une faim trop intense et de se précipiter sur trop de nourriture lors du repas. 

 

 

 

Mon avis personnel

Si l’on s’en tient aux calories, les deux techniques se valent, à partir du moment où tu es à l’aise avec elles et qu’elles sont maîtrisées. Mais si tu veux véritablement perdre du poids, il faut voir un peu plus loin que les calories, et jouer sur l’aspect hormonal :

Le principe du jeûne, ce n’est pas juste de moins manger, c’est de jouer sur le levier hormonal : à partir de 16 heures d’abstinences alimentaire, certaines hormones amincissantes (noradrénaline, augmentation de la production d’hormones de croissance, moins de sécrétion d’insuline, augmentation du glucagon) vont être sécrétées par ton corps et vont favoriser le déstockage de graisse. J’en parle dans cette vidéo si tu veux plus de détails :

Si tu souhaites mettre à profit mes conseils alimentaires afin de maximiser les résultats sur ta forme physique, n’hésite pas à prendre mon coaching sportif et alimentaire, qui allie parfaitement ces deux composantes pour t’aider à atteindre les résultats que tu souhaites en 3 mois ! Sache que j’ai aussi fait un e-book pour toi, si tu désires être plus indépendant dans tes entraînements! Enfin, je ne saurais que te suggérer de te promener sur ma chaîne si tu veux d’autres conseils !

À ton succès !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes