Le blog de musculation d'Alex Levand
Alimentation / Nutrition Santé / Bien-être

Calcule ton métabolisme de base, et pourquoi c’est intéressant de le savoir !

Le métabolisme de base fait partie des éléments à prendre en compte lorsque tu te décides à te lancer dans un régime ou un programme nutritionnel spécifique en vue de gagner ou de perdre du poids. Connaître le tien t’aidera à prendre les bonnes décisions concernant le contenu de ton assiette et à améliorer ton hygiène alimentaire.

Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

 

Le métabolisme de base est également appelé métabolisme basal ou encore dépenses énergétiques au repos (DRE). Il désigne les besoins en énergie dont l’organisme ne peut se passer lorsque tu es au repos.

Ce n’est pas parce que tu ne fais pas d’activité que ton corps ne consomme pas d’énergie.

Le fonctionnement de tes différents organes (cœur, cerveau, reins, système digestif, etc.) ou encore le maintien d’une température corporelle normale (combattre la chaleur ou le froid) exigent une certaine quantité d’énergie.

Autrement dit, ton métabolisme de base est la quantité d’énergie minimale qu’il faut à ton corps pour permettre à tes différents organes et fonctions vitales de remplir leur rôle même quand tu n’es pas actif.

Connaître ton métabolisme de base est important

 

A quoi cela sert-il de connaître ton métabolisme de base ? En fait, les dépenses énergétiques au repos constituent un élément essentiel si tu comptes perdre du poids ou te mettre au sport, encore plus si tu veux faire les deux. Connaître ton métabolisme de repos te permettra de mieux contrôler ce que tu manges. Cette information te sera très utile pour revoir tout ou partie de ton régime alimentaire en fonction de tes besoins et de tes objectifs santé, sport et bien-être.

Plusieurs facteurs entreront en ligne de compte dans le calcul du métabolisme de base : l’âge, la taille, le sexe, le poids notamment.

Calculer ton métabolisme de base

 

Le calcul de ton métabolisme de base permet donc d’avoir une idée du nombre de calories dont ton corps a besoin tous les jours, lorsqu’il est au repos. Les formules les plus utilisées pour le calcul du métabolisme basal sont :

La formule de Harris-Benedict

Pour un homme, MB : 13,7516 x poids (kg) + 500,33 x taille (m) − 6,7550 x âge (an) + 66,473

Pour une femme, MB : 9,5634 x poids (kg) + 184,96 x taille (m) − 4,6756 x âge (an) + 655,0955

Formule de Roza et Shizgal (basée sur le formule de Harris-Benedict)

Pour un homme, MB : 13,707 x poids (kg) + 492,3 x taille (m)−6,673 x âge (an) + 77,607

Pour une femme, MB : 9,740 x poids (kg) + 172,9 x taille (m) − 4,737 x âge (an) + 667,051

Formule de Black et Al

Pour un homme, MB : 1,083 x poids0,48(kg) x taille0,50(m) x âge-0,13(an)

Pour une femme, MB : 0,963 x poids0,48(kg) x taille0,50(m) x âge-0,13(an)

Tu peux toutefois également te servir des outils proposés en ligne pour t’éviter des calculs fastidieux.

Par ailleurs, lors du calcul des apports calorifiques, il faut aussi que tu saches qu’une marge d’erreur de 25 % est possible sur les chiffres fournis sur les emballages. Il est donc essentiel que tu gardes en tête que les chiffres obtenus par le calcul seront relatifs et ne devront être utilisés qu’à titre indicatif.

Gérer ton métabolisme de base

La gestion du métabolisme de base inclut de bien se connaître et de bien connaître ses besoins au quotidien. Je te propose un accompagnement personnalisé à travers un plan nutritionnel adapté à ton profil.

Je te mettrai également au point un coaching sportif spécifique qui t’aidera à perdre du poids, à affiner ton corps ou à l’affermir, ou encore pour t’aider à prendre de la masse musculaire.

Notre collaboration s’étalera sur quelques mois et je resterai à ton écoute et à tes côtés pour te pousser à atteindre tes objectifs ! Sache cependant que si tu veux une solution qui te laisse beaucoup plus d’indépendance je te propose ma seconde offre, mon programme « abdos visibles en 30 jours », en 3 niveaux ! 

Dans tous les cas, je serai ravi de t’aider à atteindre tes objectifs !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes