Musculation

ASTUCES POUR ATTEINDRE NATURELLEMENT LE NIVEAU D’UN BODYBUILDER

Tu veux être musclé.e et sécher rapidement ? C’est vrai que le dopage peut être un raccourci tentant pour augmenter tes résultats. Mais ce n’est pas sans risque, et c’est même impopulaire auprès de certaines personnes. Pour ma part, je préfère viser une approche un peu plus « patiente » mais efficace sur le long terme. Je vais donc te donner mes astuces personnelles pour avoir un corps bodybuildé naturellement !

La différence entre le dopage naturel et le dopage assisté 

Si tu veux commencer le bodybuilding, il faut prendre en compte ta génétiqueAyant un taux de matières grasses naturellement plus élevé, les femmes doivent avoir autour de 15% de masse graisseuse pour sécherPour les hommes, ce pourcentage tourne autour de 10 à 12%. Il existe des manières d’atteindre un niveau très avancé en musculation. D’un côté, tu as le dopage assisté, appuyé par la prise d’hormone ou de stéroïdes, et le dopage naturel qui consiste à prendre des protéines et faire un régime. Mais dans les deux cas, une bonne alimentation et une qualité de vie saine sont déterminantes !

Les produits dopants comme les stéroïdes ou les hormones de croissance vont activer l’augmentation de testostérone, une hormone qui permet de développer de la masse musculaire. En prenant ces produits, le métabolisme et les combustions de graisse se font plus facilement, mais à quel prix ? Le résultat est parfois bien en dessous des attentes, et peut provoquer des effets secondaires sur la personne, parfois graves. La composition de ces agents peut également générer des problèmes cardiaques et rénaux, même si les cas recensés restent assez rares. 

Les produits dopants ne se valent pas à eux seuls. S’ils ne sont pas accompagnés d’une bonne alimentation, et bien sûr, d’une pratique sportive rigoureuse, les progrès seront très limitésA contrario, le dopage “naturel” est un processus long qui demande de la patienceDétruire des fibres musculaires pour ensuite former des muscles forts et secs n’est pas mince affaire ! Comme je l’ai dit plus haut, la génétique a une part de responsabilité dans ta progression. Donc ne culpabilise pas si tu vois ton voisin de salle prendre de la masse musculaire plus rapidement que toi !

Mes conseils pour sécher naturellement ! 

 1)  Exercice + alimentation + repos = le trio gagnant

La prise de masse naturelle évolue autour de trois éléments : des exercices intenses, une alimentation stricte et du repos. Pour augmenter ton métabolisme (l’ensemble des réactions chimiques dans ton organisme) de manière conséquente, une activité sportive régulière est indispensable. Le sport est également le seul moyen de construire du muscle ! Le dopage seul ne suffit jamais, cela commence toujours avec de la muscu. 

C’est là que le sport va entrer en jeu et augmenter ton taux de testostérone. Ainsi, quand il est maintenu, cela permet d’avoir un métabolisme fonctionnel et de brûler plus de matières grassesPour être efficace, le sport doit être allié avec une bonne alimentation, c’est la rencontre de tous ces bienfaits qui va accroître la prise de masse musculaire. Ton alimentation et une hydratation constante vont apporter les éléments essentiels à la prise de masse. 

 2) Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont une bonne alternative au dopage ! Tu peux consommer de la carnitine. Elle permet d’amener plus d’acides gras libresTu as également la yohimbine. C’est une écorce d’arbre rendue en poudre, qui est originaire d’Afrique. Elle va activer ton métabolisme et c’est un brûleur de graisse très puissant. Mais fais attention, elle est déconseillée aux personnes anxieuses ou stressées. À consommer après avis du médecin car cela peut augmenter le rythme cardiaque. 

Tu peux prendre du diurétique. Il existe beaucoup d’aliments ou boissons aux propriétés diurétiques. Il a comme effet de réduire la rétention d’eau et augmente l’élimination du sodium par les reinsUn peu plus soft mais tout aussi efficace, tu peux boire des tisanes : 

  • Tu as les queues de cerises qui possèdent des propriétés diurétiques. 
  • Les extraits de piloselle en tisane qui vont drainer les toxines.
  • Et tu peux retrouver les tisanes classiques comme le thé vert de Chine et le thé noir

 3) Le jeûne 

Toujours dans l’optique de sécher, tu peux également adopter le jeûne intermittent. C’est une méthode que j’applique depuis quelques années déjà et qui a porté ses fruits. J’ai pu constater une prise de masse sèche plus rapide et qui dure dans le tempsLe fait de jeûner va contraindre ton corps à recruter ton énergie disponible afin de tenir tout au long de la journée. Il aide à mieux manger tout en évitant de faire un régime strict. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités, ni la même morphologie, il faut donc commencer doucement

 

 

Enfin, s’il y a bien une astuce que je peux te donner c’est de t’accorder du repos. Le sommeil favorise le repos des muscles et laisse le temps à tes fibres musculaires de se reconstruire.

Si tu souhaites être accompagné sur le dopage naturel ou bien booster tes résultats, je te propose mon suivi personnalisé de 90 jours qui comprend un plan alimentaire et un programme sportif adapté !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes