Alimentation / Nutrition Musculation

Dois-tu forcément manger moins pour maigrir ?

alimentation-maigrir-ventre-plat-alex-levand
Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand

Pizzas, brownies, hot dogs,… j’ai toujours été quelqu’un de très gourmand, mais cela ne m’a pas empêché d’entamer une transformation physique. Une de mes techniques a été de me faire plaisir au moment où j’en avais envie, afin d’éviter la sensation de privationIl ne faut pas se sentir coupable de se faire plaisir. 

Il est difficile de se passer de crème dessert ou autres bonnes choses qui font plaisir au palais. Le plus important c’est de trouver un équilibre entre ce que tu manges et ce que tu dépenses. À partir du moment où tu trouves cet équilibre, tu peux t’accorder selon moi des plaisirs, tout en favorisant une perte de graisse. Il faut seulement que tu comprennes comment optimiser tes facteurs hormonaux pour brûler du gras sur le long terme. 

La diète restrictive est-elle une bonne solution ? 

C’est vrai que la restriction calorique va te faire perdre du poids.  Maintenant, si tu penses sur le long terme, ce n’est pas la meilleure approche. Quelqu’un qui pense toujours à des restrictions, ça peut être lassant voire même fatigant. Donc il y a peu de chances qu’une personne puisse tenir cette approche sur du long terme. Il vaut mieux privilégier une diète dans laquelle tu te fais plaisir. L’idéal serait de réussir à réconcilier plaisir et santé. Au lieu de vouloir tout le temps restreindre tes portions, parce qu’à un moment donné tu vas craquer, je pense que le meilleur moyen pour restreindre positivement et sainement les quantités inutiles serait d’être à l’écoute de tes ressentis alimentaires et de tes signaux de satiété

 

Cette introspection commence par prendre en main ses émotions, ses habitudes : est-ce que je mange parce que j’ai vraiment faim ou est-ce que je mange par compulsion ? Par ennui ? À cause du stress ? Si ce n’est pas réellement de la faim, il faut aller chercher les solutions ailleurs que dans l’assiette ; se relaxer, se prendre en main psychiquement, ne pas manger si on n’a pas faim, etc. C’est le moyen le plus sain pour savoir quelle est la quantité exacte qu’il faudrait consommer par jour pour être en bonne santé et pour perdre du grasSi malgré tout la faim est réelle, ça peut-être aussi un problème d’équilibre alimentaire.

Tous les aliments ne se valent pas ; les aliments trop transformés, raffinés (donc en général les plats tout prêts que l’on achète en supermarché) sont pauvres en nutriments. Ton corps continue de réclamer de la nourriture jusqu’à ce qu’il ait comblé ses besoins nutritionnels.

Donc si tu manges Mcdo tous les jours (il faut savoir que les menus Mcdo sont peu nutritifs), tu vas continuer à avoir faim, car ton corps n’a pas reçu son apport nécessaire en nutriments (vitamines, minéraux…) et en fibres. Il faut dans ce cas-là procéder à un rééquilibrage alimentaire, en remplaçant certains aliments peu nutritifs par d’autres, en adoptant un régime plus riche en nutriments, plus hydratant, plus varié et donc plus équilibré. Ici, encore une fois, on ne se restreint pas, on remplace certains aliments, certaines habitudes par d’autres. Attention, si tu as une alimentation variée et équilibrée de manière générale, manger un Mcdo de temps en temps ne te fera pas de mal. Ce ne sont pas des aliments mauvais en soi, c’est plutôt l’absence de bons aliments qui est mauvais pour ta santé et qui te donne envie de surconsommer !

Conseils pour maigrir en gardant un régime alimentaire sain !

            L’importance du sport 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont en surpoids, non pas à cause de l’alimentation mais de notre sédentaritéEst-ce que tu savais qu’une personne sur deux en France peut être concernée par la résistance à la leptine ? La leptine est une hormone dite de “satiété” qui régule tes réserves de graisse dans le corps et qui contrôle ta satiétéAinsi, les personnes en surpoids ou qui ont un terrain favorable à ce qu’on appelle la “résistance à la leptine” ne connaissent pas leur niveau de satiété. Ce phénomène se caractérise par une réduction de l’efficacité des récepteurs de satiété.

Du coup, ton cerveau ne sait pas si tu as suffisamment mangé donc tu peux te retrouver à manger des quantités phénoménales en continuant toujours d’avoir faim. Ta satiété sera faussée et ton métabolisme va ralentir. Comme tu peux le voir, le mythe de “manger moins pour maigrir” ne s’applique pas à tout le monde. Mais pour ne pas te laisser sur une mauvaise note, sache qu’il est possible de réactiver cette hormone ! 

 

Pour chaque problème, il y a une solution. En tout cas, c’est ce que je mets en avant dans mes programmes et sur mes vidéos ! La solution c’est de faire des exercices intenses avec un temps de repos et un temps de travail court. Cela va permettre de réduire l’inflammation de l’hypothalamus (c’est une glande dans ton cerveau qui agit comme un centre de contrôle sur ton système nerveux et sanguin mais aussi tes hormones) et d’avoir un meilleur fonctionnement de ton système de satiété

L’autre utilité d’un circuit training intense c’est qu’il va te faire transpirer et à terme, la transpiration va éliminer l’eau excédentaire afin de lutter contre la rétention d’eauNotre corps s’est adapté au fil des millénaires à une activité physique régulière et bien plus intense que ce que nous faisons en moyenne aujourd’hui. Comme nos besoins ont changé, il est donc primordial d’accompagner son régime alimentaire d’une activité physique. 

            La caféine, théine et autres compléments naturels

Tu peux également rééquilibrer tes apports en prenant des compléments alimentaires naturels. Par exemple, il est possible de favoriser ta perte de gras en consommant des compléments alimentaires naturels comme la caféine avant ta séance de sport. Tu peux la retrouver dans le café, le cacao, le thé ou bien les boissons énergisantes. La caféine va stimuler et déloger la masse graisseuse pour la transformer en énergie. Elle a un effet lipolytique, ce qui va libérer les matières grasses vers les muscles et thermogénique, ce qui va favoriser l’augmentation du métabolisme de base. 

C’est dans les petits gestes du quotidien que tu peux activer une perte de poids ! Mais ce n’est pas facile de les détecter quand tu n’as pas quelques connaissances en biologie et en nutrition. Si tu veux plus de conseils comme ça, je peux te coacher pendant 3 mois, avant d’être un coaching personnalisé c’est une période d’apprentissage pour toi mais surtout pour ton corps. C’est le temps nécessaire pour intégrer une nouvelle hygiène de vie et assimiler mon programme sportif et alimentaire

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes