Alimentation / Nutrition Musculation Santé / Bien-être

5 astuces pour mieux supporter la musculation en hiver

musculation-hiver-froid-sport
Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand Télécharger le ebook gratuit Booster ses énergies par Alex Levand

En hiver, les jours se raccourcissent et notre corps est moins exposé aux rayonnements du soleil, donc faire du sport ça devient rapidement compliqué…  C’est vrai que la baisse des températures peut jouer sur ton moral mais il existe quelques astuces pour mieux anticiper cette période de l’année.  Aujourd’hui, je vais partager avec toi 5 conseils très simples qui sauveront ton hiver ! 

CONSEIL N°1 : S’habiller chaudement ! 

Peut être que tu le fais déjà mais pour échapper au froid il faut s’habiller en conséquence et pas juste un petit pull et des gants… Quand on fait du sport en hiver, il faut superposer plusieurs couches de vêtements légers que tu peux enlever au cours de l’entraînement. Cela t’évitera un choc thermique trop important entre la température extérieure et ton corps. 

Cette superposition de couches va t’aider à gérer la sudation post entraînement car en hiver, ta transpiration ne s’évapore pas de la même manière qu’en été. Il faut mettre un vêtement qui évacue la transpiration correctement puis ajouter une seconde couche de vêtement qui sera isolante et qui te protégera du froid.

CONSEIL N°2 : Travailler sur ton mindset 

La douleur c’est dans la tête… On a tous déjà entendu cette expression mais est ce que c’est vrai ? Et bien oui… et non. En effet, quand le corps détecte un danger extérieur comme intérieur, il envoie l’information au cerveau via ton système nerveux. Ensuite, ton cerveau comprend qu’il doit se protéger et c’est comme ça que la sensation de douleur apparaît. 

Donc, quelque part la douleur est bien dans la tête mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! Dis toi que ce n’est pas le froid qui t’empêchera de faire du sport et qu’il y a un côté positif à chaque situation. Après, la perception de la douleur varie d’une personne à l’autre… donc si tu es un peu plus sensible au froid, écoute ton corps et arrête ton activité physique jusqu’à ce que tu sentes mieux. 

CONSEIL N°3 : Le sport comme remède à l’hiver 

Avec l’hiver, les jours sont plus courts et le moral en prend un coup… c’est ce qu’on appelle le “blues hivernal”. Source de dopamine et de sérotonine, la pratique d’un sport peut contrebalancer ce sentiment de déprime que tu traines chaque hiver. En effet, le sport active les hormones du bonheur qui libèrent de l’énergie dans ton organisme. 

 

 

Le sport en hiver est également un bon moyen de travailler sur ton endurance car le froid réduit tes battements cardiaques à 5 battements par minute. Certains sports, comme la course et le vélo en extérieur, favorisent le travail d’endurance. Finalement, ton esprit et ton corps sont tous les deux gagnants ! 

CONSEIL N°4 : Modifier ton alimentation

Avec la baisse des températures, ton organisme sollicite toute l’énergie disponible pour tenir la journée. Donc plus le corps a froid et plus tes besoins énergétiques augmentent. D’autre part, l’hiver expose notre corps à plus de virus et d’infections saisonnières, il faut protéger ton organisme et cela passe par ton alimentation. C’est les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qui agissent sur l’état de ton système immunitaire

Donc pour prévenir les carences, les aliments à privilégier sont : le poisson : qui est riche en vitamine D; les huiles végétales : qui sont essentielles au métabolisme intestinal et riches en oméga 3, 6 et 9 et les céréales et les légumineuses : qui apportent des minéraux et des fibres essentiels au maintien des défenses immunitaires. Ce sont des aliments rassasiants mais attention à ne pas avoir des repas trop copieux pour pallier au froid. 

Si ta flore intestinale n’est pas en bonne santé, c’est tout ton organisme qui est malade. En surveillant ton alimentation, tu évites les virus qui courent à cette période de l’année.

 

 

Tu peux également compléter tes apports protéiques à l’aide de compléments alimentaires. Avec la WHEY, un complément alimentaire tiré du lait, j’ai pu équilibrer mes apports en protéines et réduire les risques de carence en hiver comme en été. Tu peux retrouver la WHEY que j’utilise pour optimiser ma prise de muscle sur le site de FitnessBoutique avec mon code promo de 10% : LEVAND10.  

CONSEIL N°5 : Rallonger tes échauffements  

Au contact du froid, tes muscles sont moins irrigués en sang donc plus fragiles, ce qui peut provoquer des crampes et des douleurs post traumatiques. Pour éviter cela, tu peux réaliser des échauffements un peu plus longs ! N’hésite pas à travailler sur ta respiration en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Étant donné que tes muscles irriguent moins de sang, tes battements cardiaques se réduisent. Il est donc important de travailler sur ta respiration pour charger tes tissus musculaires en oxygène et extraire le dioxyde de carbone.  

Tu peux retrouver des programmes d’échauffements et d’entraînements complets et détails sur mon application. L’application contient également de nombreux programmes sportifs pour muscler tes pecs, tes abdos ou encore tes jambes. Le petit plus, c’est que l’appli est téléchargeable gratuitement et disponible sur IOS et Android.

En hiver comme en été, il faut adapter ton corps à ton environnement pour créer une nouvelle routine plus saine. Si tu as besoin de plus de conseils ou d’un suivi professionnel, je peux te coacher grâce à mon programme personnalisé comprenant un programme alimentaire et sportif qui répondra à tes besoins !

Partage cet article si ça peut intéresser tes amis

Ces articles qui pourraient t'intéresser

Tu veux transformer ton corps chez toi ou en salle de musculation ?

Je te propose de te faire un plan alimentaire et sportif complètement personnalisé pour que tu arrives à tes objectifs (perte de poids, prise de masse, physique athlétique…).
Je remets à jour tous les mois ton programme sportif selon ton évolution, tu peux me contacter tout au long du programme.

En savoir plus »

Tu cherches un programme de musculation pour perdre du gras et prendre du muscle chez toi ?
Je te propose de découvrir mes programmes de musculation sous forme d'ebook pour t'entraîner en même temps que moi !

En savoir plus »

Nos meilleurs ventes